Yoga and surf life style

Par Nikola B

YOGIS SURFEURS ou SURFEURS YOGISTES. La perméabilité entre les deux pratiques ne date pas d’hier, même si cet attelage trouve un nouvel écho, dans une société contemporaine en quête de « sobriété heureuse », comme aime à le dire l’essayiste, Pierre Rabhi. Suivant cette tendance, le yogga paddle n’a fait que « populariser » une pratique ancienne.

Katy Misson 3

« Aligne-toi avec la nature et la magie se produira ». Nous n’avons pas trouvé de plus belles définitions pour vous expliquer le lien passionnel qui unit le surf et le yoga. A travers l’océan et les vagues, le surfeur cherche perpétuellement à se connecter avec l’énergie qui gouverne la vie. Le yoga lui fournit le véhicule physique et mental idéal pour y parvenir. « J’ai toujours vu les surfeurs pro faire du yoga » se souvient Alain Gardinier, l’écrivain surfeur. « Kelly (NDLR : Kelly Slater), par exemple, il a une souplesse exceptionnelle. Je l’ai connu il y a 25 ans et le mec faisait déjà du yoga. Simplement, il le gardait pour lui ». Aujourd’hui, tout est devenu moins confidentiel… « Les mecs se sont tous rendus compte assez vite que le yoga, c’était super bien » plaque, comme une évidence, Alain Gardinier. Pas très étonnant donc, de voir de plus en plus de yogis surfeurs sur les plages de France et Navarre !

Mais c’est avec l’arrivée du Stand-Up Paddle que la pratique du yoga a réellement explosé sur tous les plans d’eau. Grâce à sa plus grande flottabilité et sa stabilité relative, la planche de SUP a permis de réaliser des postures simples de yoga. Fun et accessible, il n’en fallait pas plus pour séduire un large public. Nature, équilibre, paix et conscience, le SUP yoga s’est très vite imposé comme une pratique tendance, notamment sur les lacs des Alpes.

Benoit Mouren, le créateur de « l’Alpine lakes tour », propose l’activité depuis quelques années sur son camp de Sevrier (communes de la rive Est du lac d’Annecy), « NCY SUP Center », et sur quelques compétitions. Mais s’il a été le premier, il n’est plus le seul… La section SUP de l’Union nautique corporative Annecy-le-Vieux (74) a également inscrit chaque année l’activité sur son programme estival.

Corinne Barbier à Montpellier, Cécile Roubaud à Annecy, Sarah Hébert en Bretagne… De nombreux yogistes se sont convertis au SUP yoga et, inversement. Des mariages de cœur, scellés sans arrangements !

 Yogasearcher Hossegor cours pratique2

Inutile de frimer sur son « tapis » flottant

Le Sup yoga inspire un profond sentiment de bien-être et d’osmose avec la nature. « C’est une activité que l’on me demande de plus en plus » confie au détour d’une phrase Katty Misson. Professeur d’Anusara yoga à Veyrier-du-lac (commune de la rive Ouest du lac d’Annecy), Katty est aussi kinésithérapeute et orthopracte-posutrologue. Depuis son plus jeune âge, elle vit dans le milieu de la glisse. Elle a côtoyé les plus grands riders français et continue de tutoyer surfeurs, kitesurfeurs et/ou SUPers. « Le yoga paddle, c’est fun mais pas seulement… », plaisante-t-elle. « C’est un super moyen de travailler la proprioception. On va relier très efficacement la vue, l’oreille interne et la voûte plantaire. Etre sur l’eau rattache le pratiquant à l’essentiel. Il doit se déconnecter de son cerveau pour se connecter à son cœur. S’il n’est pas aligné ou en conflit avec lui-même, il ne trouvera pas son équilibre et tombera.» Inutile donc de frimer sur son « tapis » flottant. L’eau des lacs alpins a beau être plus calme que celle des océans, le SUP yoga ne fait pas la différence : « C’est comme en surf, il faut trouver l’équilibre entre la force et la douceur, entre l’énergie musculaire et organique ».

Katty Misson enseigne l’Anusara yoga, basé sur la philosophie tantrique. Un style de yoga encore peu développé en France, mais qui devrait très vite se faire connaître : « A travers cette pratique, on cherche à réunifier le tout (cœur, mental et âme) et à revivre à partir de nos sens. Le mental devient le reflet du cœur. Il n’y a plus de barrières. L’idée est de retourner à l’essence naturelle de notre être pour se débarrasser de nos conflits sensoriels. » Une philosophie assez proche de celle qui façonne les esprits de celles et ceux qui vivent au quotidien la culture glisse. Personne ne saura donc surpris d’apprendre que l’un des professeurs les plus en vue de l’Anusara yoga sur la scène internationale est un ancien surfeur, à savoir le portugais, Manel Rodrigues.

Yoga searcher Hossegor jardin

Le co-fondateur de Rip Curl Europe dans l’aventure

Quand on vous dit que la connexion est directe ! Et encore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Il y a un peu plus d’un mois Katty Misson est partie à Hossegor pour donner des cours dans une retraite de yoga. Le camp se déroulait dans la maison de François Payot, l’un des co-fondateurs de Rip Curl Europe, une ancienne ferme landaise : « Mes cours ont été très suivis. J’avais vingt-cinq personnes par séance au lieu de huit habituellement ». Une fréquentation qui ne passe pas inaperçue et suscite des questionnements dans l’entourage du propriétaire. François Payot est à Bali, où il vit et préside aux destinées internationales de l’entreprise, mais son meilleur ami est à Hossegor. C’est lui qui va assister à un des cours de Katty. Il est séduit. Un coup de fil plus tard et le rendez-vous est pris entre François Payot et Katty Misson. « C’était pas skype, se souvient-elle. J’ai cru qu’il voulait me parler pour me féliciter. Mais en fait, c’est moi qui ai beaucoup parlé. Il voulait connaître mes projets… » Katty lui exprime sa volonté de créer une académie de yoga à Annecy et lui détaille ses vues. « J’avais repéré un lieu idéal à Albigny (Annecy-le-Vieux – proche du lac). Un nouvel immeuble, une grande vitrine… J’avais rencontré les propriétaires pour leur expliquer mon projet. Ils étaient sympas, mais ils m’ont dit qu’il y avait des banques et des assurances sur le coup ». J’avais compris…

Au cours de sa conversation avec François Payot, Katty Misson est surprise. Le co-fondateur de Rip Curl Europe lui donne presque un blanc-seing : « Ok Katty, le projet tu ne vas pas le faire seule. Retourne voir les propriétaires et tu leur dis que je suis désormais dans le coup. Tu leur donnes mon téléphone… » Résultat : le local est acquis.

François Payot a créé depuis quelques temps déjà la marque Yoga searcher, autour de sa ferme d’Hossegor, reconvertie en lieu de rencontre entre le surf et le yoga. Il projette de créer d’autres centres de ce type à Bali, au Costa Rica et en Thaïlande. A côté de cela, « il a lancé, avec sa fille, une marque de vêtement du même nom » confie Katty Misson. « Ils leur manquaient un pool d’enseignement et je suis bien tombée » sourit-elle, presque incrédule.

Couirs de SUP yoga au NCY SUP Center 2

« Satnam academy », implantée à Annecy, aura donc pour mission d’enseigner l’Anusara yoga. Une forme de yoga qui sera également étudiée dans tous les centres de Yoga searcher. « Moi je suis actionnaire de la société Yoga searcher pour Satnam académie. J’enseignerai à Annecy et ferai des prestations dans tous les Yogas searcher du monde ». A terme, le centre devrait aussi s’ouvrir à certaines formes d’arts martiaux (Taï Chi, Qi Gong, Jujitsu).

L’ancien surfeur et yogi Manuel Rodrigues devrait venir courant septembre à Annecy pour lancer « Satnam academy » et dispenser quelques cours.

La boucle est bouclée. Yoga, SUP, surf… les liens semblent aujourd’hui solidement tissés. Au-delà des modes et des pratiques éphémères, dans une société contemporaine en perpétuelle quête de bien-être et de santé, la « zénitude » et les sports de glisse semblent s’être mariés pour le meilleur et… cette fois, à la vue de tous.

Katy Misson

Katty Misson : http://academysatnam.wix.com/yoga

Yoga Searcher : http://yogasearcher.com/fr/

Anusara yoga : http://yogasearcher.com/fr/

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. JACKO64600 dit :

    A reblogué ceci sur BPM|64et a ajouté:
    Super article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s